Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est ce qui rend le marché immobilier suisse à la fois prévisible… et exigeant.

Nous renouvelons donc notre anticipation d’une hausse des prix, portée par trois facteurs structurels qui ne faiblissent pas, bien au contraire : Croissance démographique, pénurie durable de l’offre, taux d’intérêt durablement bas.

Dans un contexte européen marqué par des tensions économiques, fiscales et sécuritaires, la Suisse continue de jouer pleinement son rôle de valeur refuge. Cela pousse les plus aisés à venir en Suisse pour sécuriser leur famille et leur patrimoine. La tendance s’accélère, la Suisse est le 4ème pays au monde à attirer le plus de millionnaires, avec 3’000 nouvelles familles en 2025. Alors que la grande majorité des acheteurs à plus de CHF 10M ces dernières années étaient des acteurs dans le négoce de matières premières, nous voyons le retour en force des forfaitaires.

Depuis quinze ans, nous faisons une seule chose : la vente de biens résidentiels de prestige. Cette spécialisation exclusive nous donne un savoir-faire et des convictions fortes sur ce segment très particulier.

Ce que 2025 a confirmé pour notre segment :

  • L’immobilier genevois ne pardonne pas l’à-peu-près : les meilleurs biens se vendent, mais uniquement lorsque le prix, le positionnement et la mise en marché sont irréprochables. À l’inverse, les biens mal calibrés restent visibles, s’usent et finissent par se dévaloriser. Genève est un « village », même sans publicité, quelques visites suffisent pour que le bien soit connu.
  • La rareté reste le moteur : peu d’offre réellement désirable, la plus-part des biens n’offrent pas les qualités attendues par la clientèle aisée. Ils sont entre deux, trop cher pour la classe moyenne, mais pas assez biens pour les plus privilégiés. La liquidité se concentre donc sur les biens irréprochables.
  • Les acheteurs sont plus rationnels et structurés : Ils comparent, challengent, négocient et prennent le temps. La valeur ne se joue plus sur un seul critère, mais sur un ensemble précis : emplacement, espace, calme, vue, lumière, volumes, privacité, équipements, matériaux, design, état, parkings, rangements, sécurité.

2025 a été l’une des meilleures années de l’agence. Cette performance repose sur une équipe soudée et senior, couvrant l’ensemble de la chaîne : vente, marketing, chantiers, back- office, et désormais un avocat en interne.

La vente de biens de prestige ne sera pas fragilisée par l’IA ni par des modèles standardisés à forfait où il suffit de lister un bien sur les portails et ouvrir des portes. Ici, plus de 70 % de nos biens sont hors-marché et dépendent donc de notre réseau local sans faille. Ces transactions exigent un réseau local, mais aussi une compréhension fine des attentes de la clientèle VIP et des compétences juridiques, techniques, fiscales et financières que peu d’acteurs cumulent.

Cette année encore, nous avons eu le privilège de participer au plus grand nombre de transactions supérieures à CHF 10 millions. Nos clients ont privilégié notre approche discrète et sur mesure aux services offerts par les marques internationales impersonnelles. Ils ont préféré discuter avec des courtiers seniors en place depuis plusieurs années, plutôt qu’à des courtiers de passage dans un grand groupe. Ils ont préféré une boutique avec une présence de la direction sur le terrain, plutôt que des directeurs déconnectés du marché et qu’on ne rencontre jamais. Nous les remercions.

Nos résolutions pour 2026 :

  1. Sélectivité des mandats et ultra-sélectivité des acheteurs : nous privilégions les biens dont les propriétaires sont raisonnables et acceptent d’établir ensemble une véritable stratégie de vente. Nous concentrons nos efforts sur les acheteurs qui sont financés et qui ne papillonnent pas avec tous les courtiers de la ville.
  2. Marketing premium et mesurable : photos, vidéos, texte, plans, tout doit servir un objectif clair -> toucher et séduire les bonnes personnes, faire un minimum de visites, mais qualifiées et amener des offres crédibles.
  3. Transparence radicale : s’assurer que chaque visite bonne ou mauvaise soit suivie d’un rapport complet au propriétaire et sans délai.
  4. Approche «asset management» : Quand il y a une action à fort effet de création de valeur sur le bien (travaux légers, ameublement, repositionnement), nous le traitons comme un mini-projet, nous le proposons au propriétaire en l’accompagnant dans sa mise en œuvre.

Si vous détenez un bien de prestige à Genève ou sur le canton de Vaud et souhaitez un avis franc, confidentiel et sans engagement sur sa valeur et sa stratégie de vente en 2026, nous sommes à votre disposition.

Si vous recherchez un bien hors-marché ou un accompagnement irréprochable pour trouver ou construire le bien de vos rêves, notre équipe se tient à votre écoute.

Toute l’équipe de Léonard Properties SA se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et une excellente année 2026.

Bien à vous,

Léonard Cohen
Président